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Foire aux questions - achat groupé d'électricité

 Le concept de l’achat groupé

L'achat groupé repose sur l'idée de consommation collaborative. En matière d'achat groupé, l'union 

fait la force : à plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les

produits qui les intéressent, y compris sur les factures de gaz et d'électricité qui ne sont plus des

charges incompressibles du budget. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !



Fonctionnement de l'achat groupé d’énergie

Enerbioflex met au service des participants son expertise en tant que spécialiste énergétique pour 

négocier les meilleures offres, aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client.

L'achat groupé d'énergie a pris tout son sens depuis l'arrivée en 2007 des fournisseurs alternatifs qui

pratiquent des prix très attractifs par rapport aux fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et

Engie pour le gaz naturel) et qui sont très réceptifs à ce genre d'initiative.

De plus, les simplifications successives des procédures de changement de fournisseur rendent

aujourd'hui l'opération très simple : une fois que l'offre négociée a été communiquée au

consommateur, celui-ci n'a plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur retenu. La résiliation

de l'ancien contrat est automatique et gratuite.

Les avantages de l’achat groupé d’énergie

    • Prix : Des prix de l'électricité et du gaz plus attractifs que les offres publiques.

    • Service : La négociation d'un service client de qualité et de meilleures options hors prix.

    • Pas d'engagement : Vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée et pouvez résilier  votre nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais pour revenir aux tarifs réglementés. 


Le changement de fournisseur, quelles implications


1 - Changer de fournisseur

S'apprêter à passer chez un fournisseur alternatif ne représente pas, contrairement aux idées reçues

du consommateur, un si grand changement. Dans tous les cas, vous conserverez le même compteur

d'électricité ou de gaz et la même qualité d'énergie. Ainsi, fort est de constater que les fournisseurs

alternatifs proposent les mêmes services que les fournisseurs historiques (EDF et Engie/GDF Suez),

mais la différence avec ces derniers n'est remarquable que sur votre facture d'énergie qui s'allège, en

raison d'offres de marché très compétitives.

Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, les consommateurs peuvent désormais choisir

leur fournisseur parmi les opérateurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie, ex GDF Suez, pour le

gaz naturel) et des opérateurs alternatifs. La procédure de changement de fournisseur a lentement

évolué vers une simplification des démarches pour le consommateur.


a) Ce qui change

Aujourd'hui, le changement de fournisseur pour le consommateur n'est visible que sur sa facture

d'énergie qui s'allège ou qui s'alourdit selon l'offre du fournisseur.


b) Ce qui ne change pas

Le réseau de distribution d'électricité et de gaz est géré en majorité par Enedis (ex-ERDF) pour

l'électricité et GRDF pour le gaz, qui sont aujourd'hui indépendants de leurs maisons-mère EDF et Engie

(ex-GDF Suez). Ces entités sont régulées par une autorité administrative publique (CRE).

Leur mission est de contrôler et de garantir de manière constante la qualité de l'énergie distribuée aux

clients des fournisseurs. Concrètement, ils se chargent des raccordements, des dépannages réseau et

des interventions techniques sur votre compteur. Par conséquent, si vous décidez de passer chez un

fournisseur alternatif, vous garderez la même qualité d'électricité et de gaz, ce sont également les

mêmes techniciens mandatés par Enedis et GRDF qui se chargeront des interventions sur votre

compteur, que vous n'aurez pas besoin de changer. Aucune coupure n'est possible lors du changement

de fournisseur, puisqu'il n'y a aucune opération technique sur le compteur.


2 - Si je change de fournisseur, suis-je engagé avec lui ?

Aucun engagement n'est demandé pour les offres proposées par les fournisseurs sur le marché de

l'énergie. Ce qui signifie que dans tous les cas la résiliation se fait sans frais et sans délai. De cette

manière, à tout moment vous pouvez retourner vers les tarifs réglementés d'électricité d'EDF et ou de

gaz de Engie si vous n'êtes pas satisfait par votre fournisseur alternatif.


3 - Compteur électrique, quels changements ?

Vous gardez le même compteur avec le niveau de puissance et les mêmes options : vous conservez par

exemple l'option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur d’énergie.


a) Ce qui change

Les prix de l'électricité et du gaz dans les offres proposées par les fournisseurs alternatifs sont plus

attractifs que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF et Engie). Pour le gaz, les

fournisseurs alternatifs s'approvisionnent principalement sur les marchés de gros, ce qui leur permet

de proposer des prix durablement bas par rapport au tarif réglementé. Pour l'électricité, ils peuvent se

fournir auprès des centrales nucléaires historiques d'EDF grâce à l'ARENH (Accès Réglementé à

l'Electricité Nucléaire Historique) ou sont eux-mêmes des petits producteurs, ce qui leur permet de

proposer des tarifs plus intéressants que le fournisseur historique EDF, dont les prix sont imposés par

l'Etat.


b) Les idées reçues

Il n'y a aucune démarche administrative pour changer de fournisseur. La procédure est aujourd'hui

très simple. Il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'énergie en donnant le relevé de

votre compteur, éventuellement votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre nouveau fournisseur

s'occupera de mettre un terme à votre contrat chez votre ancien fournisseur.

Dans tous les cas, vous n'avez aucun engagement auprès de votre fournisseur actuel, ce qui signifie

que vous pouvez à tout moment mettre fin à votre contrat de fourniture d'électricité et de gaz en

souscrivant à un nouveau plus intéressant pour vous. Vous pouvez également décider de revenir aux

tarifs réglementés d'EDF et de Engie/GDF Suez à tout moment sans frais et sans délais.

Enfin, le changement de fournisseur est absolument gratuit pour les particuliers et les petits

professionnels : il n'y aucun frais de résiliation, ce qui laisse une liberté totale aux consommateurs pour

trouver l'offre qui correspond à leurs besoins.


4 - Y a-t-il une coupure quand je passe chez un fournisseur alternatif ?

Changer de fournisseur n’entraîne aucune coupure !

Le même compteur et la même énergie quel que soit le fournisseur

La distribution de l'énergie en France est gérée à 95% par Enedis (ex-ERDF) pour le réseau électrique

et par GRDF pour le réseau de gaz naturel. Leur mission est d’assurer constamment une énergie de

qualité. Ils se chargent également des prestations techniques sur votre compteur (mise en service,

dépannage réseau, raccordement, etc).

Le gestionnaire de réseau et le fournisseur d'énergie n'ont pas le même rôle et sont donc totalement

indépendants. Cela signifie que lorsqu’il y a un changement de fournisseur, il n’y a aucune

manipulation sur votre compteur d’électricité et/ou de gaz, et donc aucune coupure d’électricité ou

de gaz. C’est également la raison pour laquelle la qualité d’électricité et de gaz reste la même d’un

fournisseur à l’autre : elle est toujours distribuée par le même gestionnaire de réseau.


5 - Qui devrais-je contacter en cas de coupure ?

En cas de coupure, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau : Enedis pour l’électricité ou

GRDF pour le gaz afin de voir pour quelle raison la distribution vers votre logement a été coupée (dans

la majeure partie des cas, il s’agira soit d’un impayé, soit d’un problème sur votre ligne).


6 - Mes plages d’heures pleines, heures creuses, vont-elles changer ?

Vous conservez l'option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur

d’énergie.

Vous pouvez consulter les plages horaires en fonction de votre commune sur le site d’Enedis à

l’adresse :


https://www.enedis.fr/heures-creuses